
Le	Parlement	a	publié	un	rapport	secret	concernant	«	l’affaire	Kozlovska	».	Qu'est-ce	que	
les	blogueurs	kazakhs	et	les	médias	contrôlés	par	les	Démocrates	ont-ils	à	voir	avec	cela	?	

• Olga	Hnátková,	NewsMaker	
• Chisinau,	17.12.2018	

Le	17	décembre,	 le	Parlement	a	publié	 le	rapport	secret	de	 la	commission	parlementaire	
sur	 l'enquête	 sur	 «	les	 circonstances	 dans	 lesquelles	 la	 Fondation	 Open	 Dialogue	 est	
intervenue	dans	la	politique	interne	de	la	Moldavie	».	Dans	ce	rapport,	la	fondation	et	sa	
fondatrice	Lyudmyla	Kozlovska	sont	accusés	d'opérer	au	profit	des	services	secrets	russes	
et	 d’oligarques	 au	 passé	 incertain.	L'opposition	 moldave	 est	 quant	 à	 elle	 accusée	 de	
financement	 illégal	 par	 la	 fondation	 et	 «	d’activité	 de	 diversion	»	 contre	 la	 Moldavie.	
NewsMaker	parle	des	allégations	et	de	 leur	 fondement.	Parmi	 les	sources	auxquelles	 les	
députés	 moldaves	 font	 confiance,	 figurent	 des	 blogueurs	 anonymes	 et	 des	 médias	
contrôlés	et	loyaux	envers	le	Parti	démocratique.	

Où	la	Commission	a-t-elle	obtenu	ses	informations	sur	l'enquête	?		

Il	convient	de	rappeler	que	la	commission	parlementaire	spéciale	était	composée	de	quatre	
députés	de	la	majorité	parlementaire	et	de	deux	représentants	du	Parti	socialiste.	

Comme	indiqué	dans	un	rapport	publié	le	17	décembre	sur	le	site	Internet	du	Parlement,	la	
commission	 a	 «	analysé	 en	 détail	 les	 informations	 provenant	 de	 l'espace	 public	»	 dans	 le	
cadre	 de	 ses	 travaux	 et	 a	 demandé	 des	 informations	 aux	 forces	 de	 l’ordre	moldaves	 -	 au	
Service	d'information	et	de	sécurité	(SIS),	au	Bureau	du	Procureur	général	et	à	d’autres.	

Des	représentants	du	Bureau	du	Procureur	général	et	du	Bureau	du	Procureur	pour	la	lutte	
contre	 la	 criminalité	 organisée	 et	 les	 affaires	 extraordinaires	 ont	 refusé	 de	 participer	 aux	
réunions	de	la	Commission	–	précise	le	rapport.	

Les	 chefs	 des	 partis	 d'opposition	 Plate-forme	 dignité	 et	 vérité	 (DA)	 et	 Action	 et	 solidarité	
(PAS),	Maia	Sandu	et	Andrei	Năstase,	ne	sont	pas	venus	non	plus	aux	réunions	du	comité.	
Parmi	 les	 personnes	 convoquées,	 le	 directeur	 de	 StarNet,	 Alexandru	 Macedon,	 n'a	 pas	
assisté	non	plus	aux	réunions	du	comité.	

Il	 est	 à	 noter	 que	 dans	 les	 métadonnées	 du	 fichier	 du	 rapport,	 le	 dernier	 auteur	 du	
document	est	le	Président	du	Parlement,	Andrian	Candu.	Pourtant,	il	n'était	pas	membre	du	
comité.		

Sur	quoi	reposent	les	principales	accusations	

Le	Laundromat	et	le	«	vol	du	siècle	»	comme	source	de	financement	de	la	fondation			

Le	 rapport	 indique	 que	 des	 informations	 sur	 les	 sources	 de	 financement	 de	 la	 Fondation	
Open	Dialogue	ont	été	fournies	à	la	commission	par	le	bureau	du	procureur	et	le	SIS.	Selon	
ces	ministères,	outre	d'autres	sources	publiques,	 la	fondation	est	financée	par	 le	ministère	
russe	de	la	Défense,	la	vente	d'armes	dans	les	zones	de	conflit,	 l'argent	du	«	Laundromat	»	
(blanchiment	d'argent)	et	un	milliard	de	dollars	volé	aux	banques	moldaves.	

Toutefois,	 le	 rapport	 n'indique	 pas	 clairement	 si	 les	 autorités	 moldaves	 chargées	 de	
l'application	des	lois	ont	enquêté	sur	cette	affaire.		

Les	 auteurs	 du	 rapport	 confirment	 l'information	 sur	 les	 sources	 de	 financement	 de	 la	
Fondation	au	moyen	de	documents	publiés	dans	les	médias.	Le	rapport	faisant	référence	au	



projet	 d'enquête	 roumain	 RISE	 indique	 que	 la	 Fondation	 Kozlovska	 a	 été	 financée	 par	 le	
«	Laundromat	»,	«	par	exemple	par	la	société	Seabon	Ltd	».		Toutefois,	l'enquête	sur	RISE	ne	
mentionne	pas	du	tout	Kozlovska	et	sa	fondation,	et	la	société	Seabon	Ltd	n'est	mentionnée	
qu'une	seule	fois,	en	passant.	

Les	 députés	moldaves	 se	 réfèrent	 également	 à	 un	 article	 publié	 sur	 le	 site	Web	de	 Radio	
Polsha,	 qui	 indique	 que	 Open	 Dialogue	 est	 financé	 aux	 4/5	 «	de	 Sébastopol	 saisi	 par	 la	
Russie	»	par	le	frère	de	la	fondatrice	de	la	Fondation,	Petro	Kozlovski.	

Le	site	web	de	Radio	Polsha	fait	référence	dans	son	article	aux	«	analystes	du	portail	«	La	5e	
colonne	 russe	 en	 Pologne	»	».	 Ce	 portail	 est	 un	 profil	 anonyme	 sur	 Facebook,	 ne	 citant	
aucun	contact	avec	les	auteurs,	où	les	nouvelles	sont	publiées	à	quelques	mois	d’intervalle.	
Le	 «	reportage	»	 sur	 Kozlovska,	 auquel	 Radio	 Polsha	 fait	 référence,	 y	 est	 publié	 grâce	 au	
blogueur	polonais	Marcin	Rey,	qui	est	en	conflit	avec	la	Fondation	Open	Dialogue.		

Les	députés	moldaves	mentionnent	la	vente	d'armes	de	la	Pologne	à	l'Ukraine	comme	une	
autre	source	de	financement	de	Open	Dialogue.	Pour	confirmer	cette	thèse,	les	auteurs	du	
rapport	se	réfèrent	à	un	article	d'un	blogueur	anonyme	qui	écrit	sous	 le	surnom	de	mary4	
sur	le	portail	de	divertissement	kazakh	horde.me.	Ce	blogueur	considère	Kozlovska	comme	
coupable	des	«	révolutions	orange	»	dans	la	région.		

En	 outre,	 le	 rapport	 présente	 une	 longue	 liste	 d'entreprises	 qui	 ont	 participé	 au	
«	Laundromat	»	 et	 qui	 ont	 été	 mentionnées	 dans	 l'enquête	 sur	 le	 «	vol	 du	 siècle	»	 en	
Moldavie.	 Elles	 auraient	 toutes	 participé	 au	 financement	 de	 la	 Fondation	 de	 Kozlovska.	
Beaucoup	 d'entre	 elles	 sont	 censés	 être	 liés	 à	 Veaceslav	 Platon,	 dont	 les	 intérêts	 sont	
«	desservis	»	par	Kozlovska.	Le	contenu	du	rapport	ne	permet	pas	de	déterminer	clairement	
l’origine	des	données.	

Lobbying	dans	l'intérêt	de	personnes	au	passé	trouble	

Citant	 le	 service	 de	 divertissement	 brussels-express.eu,	 le	 rapport	 écrit	 que	 «	au	 nom	des	
«	droits	 de	 l'homme	»,	 la	 Fondation	Open	Dialogue	 représente	 les	 intérêts	 des	 fugitifs	 les	
plus	riches	recherchés	par	leur	propre	pays	pour	blanchiment	d'argent	»	et	ils	qualifient	cela	
de	 pression	 sur	 «	l'opposition	 politique	».	 L'auteur	 du	 document	 sur	 le	 site	 brussels-
express.eu	est	un	certain	Jacobytes.	L'article	a	été	publié	une	semaine	avant	la	mise	en	place	
d'une	mission	spéciale	sur	«	l’affaire	Kozlovska	»	en	Moldavie.	

Les	auteurs	du	rapport	estiment	que	l'un	des	«	fugitifs	»	dont	les	intérêts	seraient	servis	par	
Kozlovska	 et	 sa	 fondation	 est	 l'entrepreneur	 kazakh	 et	 homme	 politique	 d'opposition	
Mukhtar	 Ablyazov,	 qui	 vit	 aujourd'hui	 en	 France.	 Pour	 le	 prouver,	 les	 membres	 de	 la	
commission	 citent	 un	 article	 de	 la	 maison	 d'édition	 moldave	 Timpul,	 basé	 sur	 une	
publication	 du	 Financial	 Times.	 Il	 convient	 de	 noter	 que	 le	 Financial	 Times	 ne	mentionne	
aucun	 lien	 avec	 Open	 Dialogue,	 pas	 plus	 qu'il	 ne	mentionne	 la	 fondation	 elle-même.	 Cet	
ajout	n'apparaît	que	dans	la	version	de	Timpul,	fidèle	au	Parti	démocrate.	

Le	 deuxième	 article,	 publié	 sur	 le	 portail	 roumain	 7iasi.ro,	 prouverait	 soi-disant	 que	
Kozlovska	 et	 Ablyazov	 sont	 liés.	 Toutefois,	 dans	 la	 partie	 concernant	 Ablyazov,	 il	 s'appuie	
également	en	partie	sur	les	documents	du	Financial	Times,	dont	l'original	ne	mentionne	pas	
du	tout	Kozlovska.	L'auteur	du	portail	roumain	fait	cet	ajout.	

Citant	 la	 «	presse	 internationale	»	 anonyme,	 les	 auteurs	 du	 document	 soulignent	 que	
Kozlovska	 a	 souvent	 «	fait	 du	 lobbying	»	 dans	 l'intérêt	 de	 «	ses	 clients	 importants	»,	 des	



«	oligarques	condamnés	».	Le	rapport	indique,	entre	autres,	qu'elle	a	eu	recours	à	de	l’infox	
pour	les	présenter	comme	victimes	de	persécutions	politiques.	

Les	auteurs	du	rapport	soulignent	à	plusieurs	reprises	que	 la	Fondation	Open	Dialogue	est	
active	en	Moldavie	depuis	 l'arrestation	de	Veaceslav	Platon	en	2016.	Kozlovska	elle-même	
ne	cache	pas	ce	fait.	Elle	affirme	qu'elle	voit	de	nombreuses	violations	des	droits	de	l'homme	
dans	cette	affaire.		

Les	membres	 du	 comité	 croient	 que	 la	 Fondation	 de	 Kozlovska	 «	dessert	»	 les	 intérêts	 de	
Platon	et	 de	 sa	 famille.	 Comme	preuve,	 le	 rapport	 souligne	que	 l'assistant	 de	Kozlovska	 a	
envoyé	 des	 billets	 d'avion	 électroniques	 au	 nom	 d'un	 membre	 de	 la	 famille	 de	 Platon	 à	
l'adresse	 électronique	 sarmana.moldova17@outlook.com.	 Les	 auteurs	 du	 rapport	 ne	
précisent	pas	d'où	proviennent	ces	informations.	

Liens	avec	les	services	secrets	russes	

Le	 rapport	mentionne	 souvent	 les	 liens	 de	 la	 Fondation	 de	 Kozlovska	 avec	 les	 entreprises	
publiques	 russes	 et	 les	 services	 spéciaux.	 Les	 auteurs	 citent	 entre	 autres	 les	 propos	 d'un	
membre	du	Parlement	européen,	Kosma	Złotowski,	qui	a	remis	en	question	la	légitimité	de	
l'accréditation	de	 la	 Fondation	et	de	Kozlovska	elle-même	au	Parlement	européen.	«	Dans	
quelle	 mesure	 est-il	 juste	 de	 considérer	 comme	 une	 «	personne	 de	 confiance	»	 une	
personne	qui	a	reçu	le	passeport	de	la	Fédération	de	Russie	en	2014	après	l'annexion	de	la	
Crimée,	 et	 sa	 fondation	et	 ses	 sponsors	 sont	 suspectés	d'avoir	des	 liens	 avec	 la	Russie	»	 -	
voilà	les	propos	du	député	européen	que	les	auteurs	citent	dans	le	rapport.	

Il	est	à	noter	que	la	citation	provient	d'une	question	écrite	envoyée	par	Złotowski	à	l'une	des	
commissions	parlementaires.	 Le	député	européen	en	question	est	un	candidat	polonais	et	
membre	de	Droit	et	justice,	parti	souvent	critiqué	par	la	Fondation	de	Kozlovska.	

Comme	l'indique	le	rapport,	les	résultats	de	l'enquête	sur	l'affaire	Kozlovska	et	sa	fondation	
ont	 souvent	 été	 publiés	 dans	 la	 «	presse	 internationale	»,	 prouvant	 qu'elle	 est	 un	 agent	
dormant	des	services	secrets	russes.	

En	 affirmant	 cela,	 les	 membres	 de	 la	 commission	 parlementaire	 se	 réfèrent	 à	 l'édition	
ukrainienne	du	site	antikor.com.ua.	La	réflexion	sur	les	relations	de	Kozlovska	avec	la	Russie	
commence	comme	suit	:	«	Si	nous	regardons	plus	en	profondeur,	il	devient	clair	qu'au	début	
de	 son	 travail	 actif,	 Kozlovska	 s’est	 retrouvée	 dans	 un	 mécanisme	 sophistiqué	 de	
recrutement	pour	le	FSB	russe	par	moyen	de	chantage,	de	documents	compromettants	et	la	
pression	sur	les	activités	d’affaires	de	ses	proches,	en	particulier	celles	de	son	frère,	l'homme	
d'affaires	Petro	Kozlovski».	Précisons	que	la	majeure	partie	du	matériel	est	basée	sur	le	texte	
du	blogueur	polonais	susmentionné,	Marcin	Rey.	

Financement	des	partis	d’opposition		

La	Commission	considère	que	DA	et	PAS	recevaient	un	financement	 illégal	de	 la	Fondation	
Open	Dialogue.	Entre	autres	choses,	 la	 fondation	était	censée	payer	à	plusieurs	reprises	 le	
voyage	à	l'étranger	des	dirigeants	de	ces	partis,	Năstase	et	Sandu.	Il	convient	de	noter	que	
Kozlovska	elle-même	l'avait	confirmé.	

Quant	 à	 la	Commission,	 elle	 évoque	 la	publication	de	Ziarul	National,	 loyal	 envers	 le	Parti	
démocrate.	 Les	 informations	 qu'elle	 contient	 sont	 basées	 sur	 le	 texte	 du	même	 blogueur	
polonais	Marcin	Rey	et	sur	le	matériel	du	portail	moldave	Zeppelin.	Ce	dernier	a	publié	des	



captures	 d'écran	 de	 courriels	 mentionnant	 la	 collecte	 des	 billets	 d'avion	 auprès	 de	 la	
fondation.	Nous	ne	savons	pas	comment	ces	captures	d’écrans	sont	arrivés	chez	Zeppelin.	

Le	rapport	indique	également	que	certains	«	services	»	moldaves	avec	certains	«	partenaires	
étrangers	»	mènent	déjà	une	enquête.	Ils	ont	établi	qu'en	mai	2017,	une	société	associée	à	
la	 Fondation	Kozlovska	avait	 envoyé	2	000	dollars	 à	une	 société	dirigée	par	une	personne	
étroitement	associée	à	DA.	

Le	 rapport	 indique	 qu'ont	 participé	 à	 des	 campagnes	 et	 à	 des	 réunions	 de	 lobbying,	 y	
compris	 dans	 le	 cas	 de	 Platon	 :	 Jurnal	 TV,	 le	 directeur	 de	 StarNet	 Alexandru	 Macedon,	
Năstase,	Sandu,	les	avocats	de	Platon	Anna	Ursachi	et	Eduard	Rudenco,	le	politologue	Alexei	
Tulbure,	directeur	de	l'Institut	d'histoire	orale,	la	journaliste	Natalia	Morari,	l’ancien	député	
et	 éditeur	 du	 portail	 omg.md	 Alexandr	 Petkov	 et	 le	militant	 Stefan	 Gligor.	 Il	 convient	 de	
noter	que	tous	critiquent	ouvertement	le	parti	démocrate	au	pouvoir	et	ses	partisans.	

Le	rapport	de	la	Commission	accorde	une	attention	particulière	aux	rapports	sur	la	situation	
en	 Moldavie	 préparés	 par	 la	 Fondation	 de	 Kozlovska.	 En	 particulier,	 le	 rapport	 de	 2017	
«	L'Etat	 saisi	 :	persécution	des	opposants,	des	 journalistes	et	des	défenseurs	des	droits	de	
l'homme	»	est	décrit	par	 les	membres	de	 la	commission	comme	«	extrêmement	critique	»,	
tandis	 que	 les	 principaux	 «	protagonistes	»	 sont	 Năstase	 et	 Grigore	 Petrenco,	 «	l’homme	
politique	extrémiste	».	

Il	convient	de	noter	qu'en	2016,	dans	son	rapport,	le	Département	d'État	américain	a	qualifié	
l'ancien	 député	 du	 Parti	 communiste	 Grigore	 Petrenco,	 chef	 du	 parti	 «	Moldavie	 -	 notre	
maison»,	de	«	prisonnier	politique	».	

Menaces	pour	la	sécurité	et	l'image	de	la	Moldavie,	de	l'Ukraine	et	de	la	Pologne	

Les	 auteurs	 du	 rapport	 ont	 conclu	 que	 la	 Fondation	 de	 Kozlovska	 est	 devenue	 «	un	 outil	
d'intervention	de	 type	soft	power	pour	 les	 services	de	 renseignement	 russes,	 tel	qu'utilisé	
dans	 les	guerres	hybrides	»	en	Pologne,	en	Ukraine	et	en	Moldavie.	Les	députés	moldaves	
estiment	que	c'est	la	raison	pour	laquelle	Kozlovska	s'efforce	de	détruire	l'image	de	ces	pays	
sur	la	scène	internationale.	

Ils	ont	déclaré	entre	autres	que	le	Service	de	sécurité	ukrainien	(SBU)	avait	déjà	ouvert	une	
enquête	contre	Kozlovska	pour	«	attaque	contre	l'unité	de	l'Etat	ukrainien	»	et	«	trahison	de	
sa	patrie	».	Toutefois,	 les	députés	moldaves	ont	décidé	d'obtenir	ces	 informations	non	pas	
du	 SBU,	 mais	 de	 la	 presse	 polonaise.	 Il	 est	 à	 noter	 que	 le	 site	 web	 de	 thenews.pl	 fait	
référence	au	même	blogueur	polonais	Marcin	Rey.		

Les	auteurs	du	rapport	soulignent	que	les	autorités	ukrainiennes	soupçonnent	Kozlovska	de	
fraude	 à	 une	 échelle	 particulièrement	 importante.	 Ils	 l'ont	 également	 appris	 non	 pas	 par	
leurs	 collègues	 ukrainiens,	 mais	 par	 les	 nouvelles	 du	 portail	 moldave	 Deschide,	 fidèle	 au	
Parti	démocrate.	

Selon	 les	 auteurs	 du	 rapport,	 les	 activités	 de	 Kozlovska	 ont	 eu	 un	 impact	 direct	 sur	 la	
Moldavie	:	 le	rapport	 indique	que	c’est	 justement	Open	Dialogue	qui	est	responsable	de	la	
détérioration	des	relations	avec	les	partenaires	européens	et	des	critiques	des	structures	de	
l'UE	à	l'égard	de	la	Moldavie.	

Selon	les	auteurs	du	rapport,	le	«	lobbying	»	mené	par	la	fondation	en	Europe	est	devenu	la	
seule	 raison	 pour	 laquelle	 la	 persécution	 des	 défenseurs	 des	 droits	 de	 l'homme	 et	 des	
militants	politiques	en	Moldavie	a	été	condamnée	en	Europe	et	que	l’on	parle	d'abus	dans	le	



système	 judiciaire	 moldave,	 de	 pressions	 sur	 la	 presse	 indépendante	 et	 de	 persécutions	
politiques.		

Selon	les	auteurs	du	rapport,	Kozlovska	est	coupable	du	fait	qu'en	mai	2017,	des	débats	sur	
les	 changements	 du	 système	 électoral	 en	 Moldavie	 ont	 été	 inscrits	 à	 l'ordre	 du	 jour	 du	
Parlement	européen	et	qu'en	2018,	l'assistance	macrofinancière	à	la	république	a	été	gelée.	
Les	membres	de	la	commission	parlementaire	sont	convaincus	qu'elle	est	responsable	de	la	
résolution	sévère	du	Parlement	européen	adoptée	par	les	députés	le	14	novembre	2018.	

	

Source	:	http://newsmaker.md/rus/novosti/parlament-opublikoval-sekretnyy-doklad-po-
delu-kozlovskoy-pri-chem-zdes-kazahskie-40738		

	 	


